Dans quelle mesure vos services digitaux sont-ils inclusifs ?
Dans quelle mesure vos services digitaux sont-ils inclusifs ?
Le « Digital Inclusion by Design Index » de DigitAll, vous donne un aperçu de votre degré d’inclusion en tant que fournisseur de services numériques. Il vise à vous aider à réduire activement les obstacles auxquels se heurtent les utilisateurs, en fournissant des données exploitables à de nombreuses personnes impliquées dans la conception de vos produits et services numériques, des spécialistes du marketing aux concepteurs de produits en passant par les développeurs de sites web.
L'outil
L’indice d’inclusion numérique dès la conception examine l’accessibilité, au sens le plus large du terme, de votre service numérique, de votre site web, de votre application ou de tout autre outil. Avec un questionnaire, vous passez en revue les sept critères d’accessibilité et à la fin, vous obtenez un rapport. Ce rapport montre quelles pièces sont déjà bonnes et lesquelles peuvent encore être améliorées. Bien sûr, vous recevrez également des conseils pour chaque pièce que vous pourrez mettre en action. Quoi de mieux ? Quels seuils pouvez-vous encore abaisser ? Comment pouvez-vous prévenir le stress chez les utilisateurs de votre produit numérique ?
Commencez l'enquête
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez commencer l'enquête et découvrir dans quelle mesure vos produits et services numériques sont digitalement inclusifs. Vous serez redirigé vers la page Web du Digital Inclusion by Design Index.
Les 7 critères
La confidentialité et protection des données
Si les individus risquent l'exclusion digitale et se méfient des produits et services numériques, ils seront moins enclins à les utiliser. Par conséquent, les fournisseurs ne peuvent pas faire de compromis dans le développement de leurs produits et services numériques lorsqu'ils traitent de la confidentialité et protection des données de leurs clients.
Accessibilité
Les normes techniques des produits et services numériques doivent être facilement accessibles à tous. Il s'agit par exemple de rendre les sites web compréhensibles pour les machines qui lisent le contenu à voix haute pour les personnes aveugles et de les rendre accessibles aux personnes souffrant de handicapes physiques.
Interopérabilité & compatibilité
L'inclusion numérique implique également qu'un service puisse être utilisé à partir de tous les appareils, y compris les anciens et toutes sortes de mobiles. En outre, les centres d'appels et les services physiques doivent accroître l'interopérabilité. Selon le principe "cliquer, appeler, se connecter", les clients doivent obtenir le même service lorsqu'ils se rendent sur le site web, les centres d'appels, les fonctions de chat ou les services d'assistance.
Implication continue des utilisateurs
Du début du développement d'un site web par exemple, jusqu'à la fermeture du site, un panel de personnes qui sont (risquent d'être) exclues du numérique devrait être impliqué. Evidemment, ce panel devrait également toujours inclure le groupe cible du service lui-même.
Compréhension du language
Les produits et services numériques doivent être compréhensibles pour tous et créés dans un langage clair.
Transparence
La transparence concerne la gouvernance des offres numériques. Les fournisseurs doivent montrer qu'ils se soucient de l'inclusion numérique et qu'ils sont conformes. Il peut s'agir de formations et de connaissances appropriées, mais cela doit également se traduire par des prises de décisions et des investissements de la part du fournisseur.
Parcours de l'utilisateur
Le parcours de l'utilisateur doit être le plus facile possible afin de rendre les produits et services numériques utilisables et accessibles par tous. Il s'agit notamment de savoir s’ils sont faciles d’accès, d'être guidé tout au long du processus, de fournir le chemin le plus court possible à l'utilisateur, de le rendre facile à comprendre et de rendre la navigation la plus simple possible sur le site web et/ou l'application.
Pourquoi le Digital Inclusion by Design Index est-il nécessaire?
Il y a actuellement trop peu d’instruments de mesure ou de directives globales pour l’inclusion numérique qui tiennent compte des besoins des utilisateurs vulnérables, et cela dès l’étape de la conception des processus et des outils numériques. L’utilisation de ce test lors du développement de vos produits et services numériques permet à tout le monde de sortir gagnant. Vous vous connecterez plus facilement avec votre groupe cible et celui-ci trouvera plus facilement son chemin jusqu’à vous.
Avec le soutien de
Le « Digital Inclusion by Design Index » a été développé avec le soutien de