En savoir plus à propos de nous
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DigitAll est une coallition d'entreprises, d'organismes sociaux et gouvernementaux qui oeuvrent ensemble à améliorer l'inclusion digitale en Belgique. Découvrez qui nous sommes et prenez connaissance de nos initiatives pour plus d'inclusion digitale.
L’exclusion digitale
fait vaciller
les droits humains.
Une des étapes majeures de DigitAll en 2022 était le lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’exclusion digitale. Lancée mi-juin, cette campagne met en lumière un aspect peu connu de ce problème, à savoir que nous sommes beaucoup plus nombreux à être touché par l’exclusion digitale que ce que l’on imagine. Et en insistant sur l’impact que cette exclusion peut avoir sur nos droits au quotidien. Un discours interpellant sur ce sujet, développé à travers une campagne percutante, diffusée à la télévision nationale, à la radio, dans les médias sociaux, sur des supports en ligne, etc.
La campagne met en avant nos droits humains, acquis depuis toujours et aujourd’hui menacés par l’exclusion numérique. Parce qu’aujourd’hui, toutes nos opérations, toutes nos démarches, tout notre rapport aux autres passent par l’outil numérique. Et lorsqu’on ne dispose pas de la technologie adaptée, ou des compétences nécessaires pour bien l’utiliser, ce sont nos droits les plus élémentaires qui vacillent.
Comme notre droit au logement, à l’éducation, au travail, à la vie privée, et bien d’autres…
Une campagne qui nous apprend également que 40% des Belges sont touchés, d’une manière ou d’une autre par cette exclusion. Tous ceux qui rencontrent des difficultés à utiliser les sites, à downloader les apps, à s’identifier en ligne, à performer sur les réseaux, mais aussi des plus jeunes, digital natives, très à l’aise sur les réseaux sociaux mais souvent beaucoup moins dès qu’il s’agit de pe. remplir une feuille d’impôts …
La campagne se concentre néanmoins sur 4 problématiques et 4 personnes dont la vie et les droits ont été directement impactés par le digital. Des personnes qui ont accepté de témoigner et de partager leur histoire :
- Chantal, qui a vu son droit à la santé impacté par les difficultés qu’elle a à utiliser l’outil numérique pour prendre rendez-vous chez le médecin, obtenir ses résultats, ou communiquer avec sa mutuelle.
- Sura, qui a vu d’innocentes photos d’elle volées sur son profil de médias sociaux et utilisées à son insu sur d’autres sites.
- Yusrah, qui a dû se battre longtemps pour son droit à l’éducation. N’ayant pas d’ordinateur, elle devait entre autres faire ses devoirs et rédiger ses travaux sur son téléphone, une tâche particulièrement ardue pour son travail de fin d’études, un dossier de 80 pages !
- Stijn, qui n’avait pas les compétences nécessaires pour postuler efficacement online, ni une connaissance suffisante des programmes pour décrocher le job, et qui a donc été directement impacté dans son droit au travail.
Visuellement, la campagne utilise une symbolique simple et forte pour exprimer les droits qui vacillent : la chaise de bureau de Stijn penche dangereusement, le fauteuil médical de Chantal vacille lui-aussi, tout comme le petit banc d’école de Yusra ou le lit de Sura. Une visualisation très littérale mais très claire de l’impact de l’exclusion sur notre quotidien.
La campagne ne se contente pas de sensibiliser le public, elle propose également des solutions pour lutter contre l'exclusion numérique. Que vous soyez un particulier, une organisation ou une institution publique, nous nous efforçons de montrer la voie à chaque groupe cible. Vous trouverez des adresses et des organisations utiles sur DigiSkills.
Cette campagne a été rendue possible grâce aux contributions de akkanto, BNP Paribas Fortis, Bpost, Clicktrust, Cabinet De Sutter, De Lijn, Dilaco, Enabel, Finn, IBM, Mediawijs, Microsoft, Proximus, Publicis Groupe Belgium, VRT, VUB.