MobiDig est une solution qui encourage et soutient les organisations sociales existantes dans l’enseignement de compétences digitales aux personnes plus difficiles à atteindre, telles que les sans-abri, les jeunes vulnérables ou les personnes âgées.

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Les outils

Hiveboard

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Application

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Manuel d'inspiration

Le projet

MobiDig facilite l’outreaching mobile et s’attelle à motiver et à encourager les personnes vulnérables à poursuivre leur parcours de formation aux compétences digitales de base.

Être mobile

De nombreuses initiatives visant à aider les personnes à développer leurs compétences numériques sont déjà menées.  Toutefois, certaines personnes perçoivent le recours à ces solutions d’apprentissage comme un effort insurmontable.

En recourant à la sensibilisation mobile - processus par lequel les personnes défavorisées sont activement approchées pour leur proposer des offres d'apprentissage - MobiDig vise à donner aux bénéficiaires la possibilité d'apprendre à leur propre rythme, tout en faisant partie d'une communauté. 

Nous voulons nous assurer que nous pouvons leur offrir la meilleure expérience d'apprentissage, dans leur propre environnement, et avec tout le confort dont ils ont besoin. L'aspect mobile inspirera votre public à se sentir libre d'apprendre.

En raison de la nécessité d'être mobile, vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez vous déplacer vous mais aussi transporter le matériel dont vous avez besoin. Pour définir le moyen de transport à utiliser, vous devez réfléchir au périmètre où vous voulez exercer, aux distances, à l'empreinte écologique des différents moyens de transport et à une protection sûre et solide pour transporter votre matériel sans l’endommager.

Améliorer vos classes

Pour pouvoir travailler avec ce public, vous devrez être capable d’éveiller son intérêt et de le fidéliser. C’est essentiel pour que la session soit réussie, productive et instructive. 

Mais, capter l’attention, susciter l’enthousiasme des étudiants, et les conserver, peut parfois s’avérer délicat. C’est ici que les outils démontrent toute leur utilité. L’outil se compose de 2 éléments complémentaires : une application numérique MobiDig dotée d’une interface pour l’étudiant et l’enseignant, et un tableau physique le Hiveboard. 

Grâce à l’application MobiDig, les étudiants peuvent apprendre et s’exercer à leur propre rythme, au travers de différents défis. Le Hiveboard est attrayant, interactif et permet de visualiser les progrès réalisés au niveau individuel ou collectif.  Il peut également être utilisé dans le cadre d’un quiz, d’une évaluation, pour définir le parcours d’apprentissage et bien plus encore.

Ces outils viennent compléter de manière utile et amusante l’environnement d’apprentissage standard, tant pour les enseignants que pour les étudiants. L’application renforce le sentiment d'appartenance des participants et le Hiveboard stimule l’interaction et la cohésion de groupe.

Nous sommes intimement convaincus que l’outreaching mobile est la voie à suivre pour inclure les personnes les plus fragiles de notre société.

Contexte

40 % des belges sont confrontés à la vulnérabilité numérique
40 pourcent des Belges sont confrontés à la vulnérabilité numérique

Chaque nouvelle technologie donne naissance à de nouveaux concepts, avec un jargon et de nouvelles habitudes qui leur sont propres. Certaines personnes sont également confrontées au stress numérique et à la peur de l’inconnu. Elles ont parfois honte de demander de l’aide et ne sont pas forcément conscientes qu’une offre d’apprentissage existe. 

Dans le contexte de la révolution numérique, il s’agit d’éléments clivants qui divisent la société entre les personnes qui ont accès à la technologie numérique et celles qui sont laissées pour compte.

Tout le monde n’a pas pris le train en marche, ce qui entrave leur participation dans la société et l’accès à leurs droits.

De nombreuses initiatives visant à aider les personnes à développer leurs compétences numériques sont déjà menées. Toutefois, certaines personnes perçoivent le recours à ces solutions d’apprentissage comme un effort insurmontable.

Elles doivent être abordées dans un environnement familier, où elles se sentent en sécurité.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de MobiDig, une solution qui encourage et soutient les organisations sociales existantes dans l’enseignement de compétences numériques aux personnes plus difficiles à atteindre. 

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Outils

A travers MobiDig, notre principal objectif est d’atteindre les personnes plus vulnérables, de les motiver et de les guider dans le monde numérique. 

01
Hiveboard

Le Hiveboard, est un tableau attrayant et interactif composé de bandes LED multicolores, qui peut être utilisé en classe ou en l'extérieur. Il permet de visualiser les progrès réalisés au niveau individuel ou collectif. Il peut également être utilisé dans le cadre d’un quiz, d’une évaluation, pour définir le parcours d’apprentissage, suivre les progrès réalisés, évaluer les résultats et bien plus encore.

Le Hiveboard fournit un soutien dans le cadre de vos sessions de cours existantes en apportant l’élément de surprise nécessaire pour motiver et susciter l’intérêt de votre public.

02
Application

Grâce à l’application MobiDig, les étudiants peuvent apprendre et s’exercer à leur propre rythme, au travers de différents défis. Ils peuvent suivre leur progression dans l’application et choisir un nouveau défi pour compléter le thème comme par exemple commencer à utiliser itsme.

L’application est connectée au Hiveboard, qui permet de visualiser les contributions et les progrès réalisés par les étudiants. 

03
Manuel d'inspiration

Le présent manuel d’inspiration est le résultat de la contribution et de l’expérience de 5 organisations sociales qui ont joué le rôle de pilote au cours du développement de MobiDig.

Ce manuel vous détaillera les étapes à suivre pour étendre vos activités à l’aide de MobiDig et améliorer vos initiatives d’accompagnement des personnes vulnérables.

Il peut également se révéler utile pour évaluer la mise en œuvre de MobiDig dans le cadre d’une demande de subvention de projet.

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Note(s)

Les organisations sociales qui se réjouissent d’accueillir d’autres partenaires

MobiDig a vu le jour sous l’impulsion d’un groupe de travail de DigitAll composé de BNP Paribas Fortis, CTG Circular et de la VRT. Les outils ont été testés et améliorés en collaboration avec 5 organisations sociales: Digidak, Hobo, Interface3.Namur, Le monde des possibles et Link in the Kabel. Elles sont plus que jamais convaincues de leurs méthodes d’outreaching et ont hâte d’accueillir de nouvelles associations au sein de MobiDig

Si vous souhaitez vous entretenir avec elles, n’hésitez pas à les contacter !

Témoignages

Comment MobiDig a réinventé leurs formations ?

Interface 3 Namur
Interface3.Namur
Les ordinateurs, les smartphones, utiliser un écran tactile, cela peut être effrayant et rébarbatif. L’interaction humaine et la convivialité sont des éléments clés lors des ateliers MobiDig.
Digidak
Digidak
Grâce à notre installation mobile, nous étions présents dans trois centres communautaires où Diepenbeek propose un « repas social » mensuel. Entre les plats, des bénéficiaires se sont adressés à nous avec toutes sortes de questions ou de problèmes relatifs à leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Certains étaient confrontés depuis plusieurs semaines à un problème facile à résoudre, mais ne savaient tout simplement pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide ou ne parvenaient pas à en bénéficier.
Link in de Kabel
Link in de Kabel
Parfois, la meilleure façon d’atteindre son public, c’est de cibler tout le monde. Nous travaillons par exemple souvent avec des écoles, parce que nous savons que chaque enfant ou adolescent y sera présent. Ainsi, en ciblant tout le monde, nous atteignons également notre groupe cible. Mais attention, ces jeunes peuvent avoir une aversion pour tout ce qui touche à l’école. Il est donc très important, à fortiori dans le contexte scolaire, de concevoir les cours de manière ludique.
Link in de Kabel
Link in de Kabel
Nous avons loué une camionnette pendant le projet. Bien qu’il ait fallu un certain temps pour que nos travailleurs l’utilisent de manière régulière (ils préféraient conduire leur propre voiture), nous constatons à présent qu’elle contribue à une meilleure visibilité là où nous nous rendons. Les gens commencent à reconnaître la camionnette (qui porte évidemment notre logo accompagné d’un slogan accrocheur) et viennent se renseigner sur ce que nous faisons exactement. Cela les incite à nous inviter dans leurs établissements également.
HOBO
Hobo
De nos jours, lorsque l’on veut se rendre auprès d’organisations sociales, il est beaucoup plus facile de circuler à Bruxelles à vélo. Depuis que DigitAll nous a fourni un vélo cargo et un chariot avec des tablettes et des chargeurs, nous avons pu atteindre les personnes qui vivent dans des abris situés en périphérie de Bruxelles (Laeken, Jette, etc.) et qui sont difficilement accessibles par transports en commun. En outre, la flexibilité des vélos cargo met nos actions d’inclusion numérique en avant de manière originale et amusante, et fait parler de nous.
Digidak
Digidak
Le Hiveboard est tellement polyvalent ! Même dans le cadre d’une utilisation « hors ligne » (sans l’application) ou « débranchée » (sans les effets lumineux), le tableau se révèle particulièrement utile pour ajouter de la structure et capter l’attention des participants. Et lorsqu’il est utilisé à son « plein potentiel », le tableau propose une expérience d’apprentissage totalement nouvelle.