En savoir plus sur l'inclusion digitale
En savoir plus sur l'inclusion digitale
Notre société est de plus en plus digitale. Comment cela impacte-t-il notre vie de tous les jours? L'inclusion digitale, c'est quoi? Quelle est la situation en Belgique?
Baromètre de l’inclusion numérique
Le Baromètre de l’inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin analyse les inégalités numériques en Belgique. Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres. Si vous voulez en savoir plus, lisez-le ici.
L’exclusion numérique est plus qu’un fossé entre les personnes ayant accès ou non aux appareils numériques et à Internet. Les compétences, la motivation, le soutien et votre réseau personnel jouent également un rôle important dans les inégalités numériques.
Pas moins de 40 % des Belges âgés de 16 à 74 ans sont en situation de vulnérabilité numérique. Ce chiffre se compose de 5 % de non-utilisateurs d’Internet et de 35 % de personnes ayant de faibles compétences numériques. Le niveau d’éducation semble être déterminant pour le niveau de vulnérabilité numérique. Pas moins de 68 % des personnes ayant un faible niveau d’éducation sont vulnérables au numérique. Il existe également une vulnérabilité numérique accrue pour les demandeurs d’emploi (54 %) et les personnes ayant des problèmes de santé (58 %).
Quant aux inégalités d’accès à Internet et aux technologies numériques, elles ont un impact significatif sur les personnes à faibles revenus : 11 % n’ont toujours pas internet à la maison et 25 % ne possèdent qu’un smartphone.
Avec 35 %, la Belgique obtient un score inférieur à la moyenne européenne et à nos pays voisins en matière de compétences numériques. De plus, ce pourcentage augmente parmi les groupes cibles socialement vulnérables. C’est aussi le cas de nos jeunes, avec pas moins de 52 % de jeunes ayant un faible niveau d’éducation. La sécurité en ligne est particulièrement faible : 58 % des Belges ont peu ou pas de compétences numériques.
40 %
des Belges entre 16 et 74 ans sont confrontés à la vulnérabilité numérique
35 %
des Belges a des faibles compétences numériques
52 %
des jeunes ayant un faible niveau d’éducation sont en vulnérabilité numérique
25 %
des personnes à faibles revenus ne disposent que d’un smartphone