Inégalités digitales & les objectifs de développement durable 

16/06/2022

Lorsque les Nations unies ont lancé les objectifs de développement durable (ODD) en 2015, elles ont présenté une feuille de route pour guider le travail de développement jusqu'en 2030 - une feuille de route vers l'avenir que nous voulons. Ces objectifs fournissent des orientations non seulement pour les Nations unies, les organisations de développement et les ONG, mais aussi pour les gouvernements et les institutions, les sociétés et les entreprises. L'une des principales nouveautés des ODD est leur caractère mondial. Alors que nous avions l'habitude d'associer le développement aux pays dits en développement, les ODD exposent des défis mondiaux. Au vu de l'étendue des objectifs que nous voulons atteindre dans les années à venir, même un pays comme la Belgique peut être qualifié de pays en développement, car il lui reste du chemin à parcourir pour atteindre bon nombre des objectifs des ODD. En fait, aucun pays au monde n'a encore atteint l'ensemble des 17 objectifs, ce qui en fait un programme véritablement mondial, pertinent pour les pays du monde entier. 

L'un de ces défis mondiaux réside dans la valeur sous-jacente des ODD, qui consiste à ne laisser personne de côté. Ce mantra ne se trouve pas seulement dans l'ODD 10 (Réduction des inégalités) mais représente un principe directeur pour tous les objectifs sociaux des ODD. En effet, les inégalités sont complexes et les différentes formes de privation ont tendance à se reproduire et à se renforcer mutuellement : Il est, par exemple, difficile de trouver un emploi sans un endroit où vivre, mais difficile de trouver un endroit où vivre sans un emploi. Il peut être difficile de recevoir une éducation de qualité lorsque vous vivez dans la pauvreté financière, et difficile d'échapper à la pauvreté sans une bonne éducation. Si vous êtes confronté à des privations dans un domaine, vous risquez d'être laissé pour compte dans d'autres domaines également, et plus vous êtes soumis à des inégalités, plus vous risquez d'être exclu des opportunités.  

La nature de l'œuf et de la poule des inégalités est la raison pour laquelle les ODD appellent à ne laisser personne de côté, en essayant de garantir que les progrès vers les différents objectifs atteignent tout le monde et pas seulement ceux qui sont mieux lotis au départ. Ce défi devient particulièrement évident dans le contexte de la digitalisation croissante de la société. De plus en plus d'aspects de la vie se déplacent en ligne - une tendance qui s'est rapidement accélérée dans le contexte de la pandémie de Covid-19 - et la connectivité numérique devient de plus en plus cruciale. Que ce soit pour le travail ou l'éducation, pour les achats ou la mobilité, pour les services bancaires ou les services publics - être capable de faire des choses en ligne devient une condition préalable. Cette digitalisation, tout en simplifiant la vie de beaucoup, fait apparaître de nouvelles formes d'inégalités et manifeste les inégalités existantes.  

Pour pouvoir bénéficier des technologies numériques, il faut disposer d'une grande variété de ressources : avoir les moyens financiers de s'offrir des appareils et de la connectivité, avoir les aptitudes et les compétences nécessaires pour utiliser la technologie numérique à son avantage, vivre dans une zone correctement connectée, bénéficier du soutien social nécessaire, savoir lire et écrire, voir et taper. La liste est longue. Plus vous possédez de ces ressources, plus vous avez de chances de prospérer dans une société numérique et de les accroître encore, en trouvant un meilleur emploi, en bénéficiant d'une meilleure éducation ou en ayant un meilleur accès aux services de base - qui représentent tous des objectifs des ODD. Si, toutefois, vous ne disposez déjà pas des ressources nécessaires, vous risquez d'être encore plus distancé. Comme la vie quotidienne se déroule de plus en plus en ligne, les écarts risquent de se creuser. 

Si nous voulons vraiment ne laisser personne de côté alors que nous nous dirigeons vers l'avenir que nous voulons, nous devons donc nous demander comment la digitalisation affecte ceux qui en sont exclus : Qui est susceptible de ne pas avoir l'accès, les moyens financiers, les qualifications et les compétences ou les conditions physiques nécessaires pour bénéficier des services numériques ? Qui, à son tour, risque d'être laissé pour compte lorsque l'obtention d'une bonne éducation, la recherche d'un emploi ou la gestion de son épargne font de la connexion numérique une condition préalable ? Et comment pouvons-nous nous assurer de continuer à atteindre ces groupes dans un contexte numérique ? Ce n'est que si nous réduisons au minimum les obstacles que la numérisation crée pour les groupes marginalisés que nous pourrons réaliser l'aspiration des ODD à améliorer la vie de tous les peuples.