La jeunesse & la digitalisation 

16/06/2022

En Belgique, 33% des jeunes âgés de 16 à 24 ans sont en situation de vulnérabilité numérique, toutes catégories sociales confondues. Ce pourcentage passe à 47 % pour les jeunes n'ayant qu'un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Cette situation est préoccupante, surtout lorsque nous vivons dans une société qui se digitalise rapidement. L'accès à un ordinateur n'est pas la seule solution, mais c'est un premier pas essentiel dans la lutte contre les inégalités numériques. (Données de l'enquête Statbel-Eurostat 2021, calculs IACHOSS, UCLouvain)- Périne Brotcorne, chercheuse en sociologie au CIRTES et assistante à la FOPES (UCLouvain).  

L'inégalité digitale en Belgique semble impensable et pourtant il y a trop de jeunes qui n’arrivent plus à suivre. Nous ne savons que trop bien quelles en sont les conséquences : l'inégalité digitale entraîne l'exclusion sociale, des désavantages en matière d'apprentissage et des chances réduites de démarrer une carrière avec succès. Il est de notre devoir social de donner toutes les chances aux jeunes et de les impliquer dans l'imparable digitalisation. L'accès à un ordinateur portable n'est-il pas aujourd'hui aussi essentiel que le fait de savoir lire et écrire ? 

Ce sont souvent lors des grandes crises que la solidarité et la prise de conscience explosent. Ce fut le cas lors de la pandémie mais on l’a vu également ces derniers mois avec la guerre en Ukraine où nombres d’initiatives sont nées pour accueillir les réfugiés. Il a fallu leur trouver un toit et beaucoup de réconfort, mais leur intégration passe aussi par l’accès au numérique : que ce soit pour leur faciliter leur intégration citoyenne, pour avoir accès à l’enseignement à distance ou tout simplement communiquer avec leurs proches. (Avec Digital for Youth nous nous sommes engagés à donner 1000 ordinateurs pour cette action alors qu’on estime à 10.000 réfugiés les enfants et jeunes qui auront besoin de suivre leurs cours). Là aussi, l’accès au numérique est essentiel. 

L'absence d'accès aux outils numériques rend difficile le développement des compétences numériques et entraîne souvent un stress numérique. L'inclusion digitale est aujourd'hui plus pertinente que jamais, y compris pour les jeunes qui sont souvent automatiquement considérés comme des natifs numériques.