Vieillessement Numérique 

16/06/2022

La technologie numérique a transformé notre vie quotidienne. De nombreuses tâches qui devaient auparavant être effectuées en personne peuvent désormais être réalisées à l'aide du smartphone. Cela signifie que vieillir n'est plus la même chose qu'il y a 30 ans. Que signifie vieillir dans un monde plus numérique ?  

Le vieillissement numérique signifie l'adoption de la technologie dans la vie quotidienne pour surveiller votre santé, pour rester en contact avec vos proches et pour vous divertir. Cela signifie apprendre à utiliser une technologie qui n'est pas toujours conçue pour vous. Et dans un monde de données, cela signifie parfois l'invisibilité. Lorsque les processus et les actions de tous les jours sont transformés en données destinées à être utilisées pour l'analyse et la prédiction, l'adulte âgé peut être laissé de côté. Il s'agit d'une forme de discrimination fondée sur l'âge ; nous l'appelons l'âgisme numérique. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, par exemple, une limite d'âge dans une enquête peut exclure toutes les personnes de plus de 75 ans. Sans ces données, les prévisions fournies sont inexactes et peuvent avoir un impact négatif sur la population vieillissante.  

La contre-mesure à cette invisibilité n'est pas facile à réaliser. La population vieillissante est très hétérogène, comme vous pouvez l'imaginer pour une population qui comprend au moins 3 générations. Explorer l'âgisme numérique dans la conception de la datafication de la vie quotidienne peut contribuer à rendre les personnes âgées visibles. Par la suite, vous vous assurez qu'elles bénéficient des mêmes opportunités et résultats que les plus jeunes.  

Enfin, comprendre l'influence de l'âgisme numérique sur l'acceptation de la technologie par les adultes plus âgés est essentiel pour assurer une pleine participation dans un monde numérique. L'âgisme numérique peut se manifester dans le traitement des données mais aussi dans la conception des produits. Une technologie qui n'est pas facile à utiliser en vieillissant peut limiter son adoption par les adultes plus âgés. Pensez aux petits boutons et à l'inexactitude des données lorsque l'algorithme n'est pas en mesure d'interpréter correctement vos données. Ce ne sont là que deux petits exemples de l'impact que peut avoir l'âgisme numérique externe sur les personnes âgées. En outre, l'âgisme numérique interne, qui consiste à penser que vous êtes trop vieux pour utiliser une technologie, limitera votre utilisation de la technologie numérique et aura un impact sur votre empreinte numérique.  

Cela peut à son tour limiter la capacité d'apprentissage des algorithmes. Lorsque nous comprenons l'âgisme et ses limites, nous pouvons concevoir des initiatives qui vont à l'encontre des croyances âgistes et s'engager avec les adultes plus âgés pour s'assurer qu'ils participent à leur pleine capacité et désir dans un monde numérique.